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Valérie Baudot

Mes thématiques

7 Septembre 2017

  1. Le Développement Durable, de quoi s'agit-il ? Approche historique de son arrivée en France (COP et différents accords). L’Éducation au Développement Durable est-ce possible ? Et comment l'introduire dans une démarche éducative et/ou dans un établissement recevant du public (ERP). L’Économie Circulaire ? C'est apprendre à consommer autrement, en s'intéressant à la durée de vie et au recyclage des produits utilisés dans son quotidien ou son environnement de travail.
  2. Les discriminations, comment s'inscrivent-elles dans le code du travail et le code civique ? Comment recruter ou accompagner des personnes sans faire de discriminations ? L’éducation à la vie dans le respect du genre, c'est une formation centrée sur les liens hommes femmes, la sexualité et le respect du genre inscrit dans les lois nous protégeant des discriminations.
  3. L’éducation du choix,  c'est comment apprendre à faire un choix de vie ou un choix professionnel ? Plus précisément, au 21 siècle, qu'est-ce que « orienter » veut-il dire ? Et, quelles sont les méthodes existantes qui demandent à placer au centre le sujet, à orienter.
  4. « L'Empowerment » ? C'est un processus ou une approche qui vise à permettre aux individus, aux communautés, aux organisations d’avoir plus de pouvoir d’action et de décision, plus d’influence sur leur environnement et leur vie. Et s’adresse très souvent aux victimes d’inégalités sociales, économiques, de genre... Cette notion permet aussi d'aborder la question du « pouvoir d'agir » au sein d'établissements éducatifs/formatifs, accompagnateurs de publics spécifiques.
  5. Qu'est-ce que raisonner et faire passer des tests psychotechniques ? Former au développement de l'intelligence et à la pratique des ateliers de raisonnement logique auprès de personnes sorties du système scolaire, lors de remise à niveau math/logique, mon analyse de la pratique permet, aujourd'hui, de donner matière à réfléchir sur l'évolution de l’enseignement du raisonnement logique auprès d'un public FLE, illettré ou analphabète. Et, plus précisément se poser la question : comment introduire de nouveaux raisonnements logiques et évaluer la progression logique d'un apprenant ? Participation à la publication d'un écrit collectif, intitulé « Raisonnement logique » par le Comité de Liaison Permanent, Paris entre 1986-1988.
  6. Les Ateliers de Raisonnement Logique peuvent-ils venir en aide à votre public ? Pour exemple, je pense aux personnes atteintes de problématiques neurologiques ? Pour l'animation d'ARL, il faut que le public adultes ou jeunes ait un attrait envers le jeu, le module de formation nécessite : 2 séances de 2h (évaluation et bilan) Et après l’évaluation réalisée, il en découlera un nombre de groupes de niveaux, qui bénéficieront de dix interventions de 1h30.
  7. La jeunesse et la marginalité : faut-il intervenir? Cette thématique sociale repose sur plusieurs articles publiées en novembre 2007, par des chercheurs et des professionnels (dont moi) dans la revue universitaire canadienne intitulée : Nouvelles Pratiques Sociales, UQAM.
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